La Banque VAN DE PUT & CO

Famille et banque à la fois

Notre philosophie

Un conseil sur mesure pour tous les patrimoines

Nos Banquiers Privés voient la gestion de patrimoine comme un service sur mesure, développé en cohérence avec chacune des spécificités individuelles de leurs clients.

C’est pour cette raison qu’ils ne prennent pas de raccourcis dans leur gestion et ne mutualisent pas les services à la clientèle. Cette gestion « au cas par cas » peut paraître lourde, mais apporte une flexibilité et une qualité de conseils optimale à notre clientèle.

Des investissements directs

Traditionnellement, la Banque et nos Banquiers n’ont jamais voulu offrir un service de « gestion discrétionnaire ». De même, nous nous refusons de conseiller à nos clients d’investir dans des fonds d’investissement ou des « produits » financiers (tels que des produits structurés ou autres produits dérivés). En effet, nous estimons que ce genre de services et produits représentent, pour l’entièreté du secteur financier, une source importante de conflits d’intérêts et n’apportent en réalité pas de valeur ajoutée aux clients.

La Banque préconise donc les investissements en lignes directes, principalement en actions et obligations. Elle est heureuse d’observer que, sur les deux derniers siècles, les investissements à long terme diversifiés en actions ont généré des returns largement supérieurs à toute autre classe d’actifs confondus, et ce malgré les fluctuations importantes qu’ont pu connaître les marchés boursiers.

Des conseils sans objectifs commerciaux et en pleine transparence

Etonnamment, la Banque n’a jamais développé de fonction de marketing, ni embauché de « commerciaux ». Depuis 7 générations la satisfaction de sa clientèle existante est un gage de qualité et reste sa meilleure publicité. L’objectif de la Banque est de continuer à offrir ses services de gestion de patrimoine sur mesure à ses clients pendant de nombreuses générations.

Nous sommes convaincus que lorsque le conseil patrimonial est fait en confiance et en dialogue direct avec chaque client individuellement, selon une philosophie de bon père de famille et avec des objectifs à long terme, le client ressent pleinement à travers nos conseils l’absence d’objectifs commerciaux, malheureusement trop souvent présents dans le secteur financier.

 

Notre histoire

L’histoire de la Banque est intimement liée à l’histoire de la famille van de Put. Elle commence au début du 19e siècle lorsque Louis Jean Heirman, beau-père du premier van de Put, développa son activité en tant qu’Agent d’Affaires. Depuis lors, cette activité de gestion du patrimoine – au sens large du terme – a été poursuivie par désormais 7 générations de descendants directs du fondateur au sein de la famille van de Put.

Pendant près de 200 ans l’activité s’est considérablement développée dans une logique inaltérée, insufflée par le fondateur, de gestion « en bon père de famille », et ce malgré des (r)évolutions profondes de l’environnement économique, politique, social et réglementaire.

Cette gestion de patrimoine saine et tournée vers le long terme, les importants efforts (autant visibles que discrets) des nombreux hommes et femmes liés à la Banque, ainsi que la confiance accordée parfois depuis 5, 6, voir même 7 générations par ses clients, font aujourd’hui de VAN DE PUT & CO une banque privée unique en Belgique.













1ère génération (1814)

Louis Jean Heirman s’établit comme Agent d’Affaires. A sa mort il conseille à ses clients de faire confiance à l’un de ses gendres, Jean-Baptiste van de Put.

2ème génération (1864)

Jean-Baptiste van de Put instaure la dénomination « VAN DE PUT – HEIRMAN ». A son décès, son épouse, Marie Heirman (fille du fondateur), reprend les activités en association avec leur gendre, Gustave De Vos.

3ème génération (1879)

Aloïs (dit Louis), fils de Marie et Jean-Baptiste van de Put, reprend l’activité en association avec son beau-frère. Au début du 20e siècle Louis fut l’un des financiers les plus importants d’Anvers. Il disposait ainsi de 12 mandats d’administrateur de banques anversoises et d’une série de mandats dans d’autres sociétés industrielles et commerciales.

4ème génération (1919)

Constitution de « VAN DE PUT – HEIRMAN SNC » dont le siège est établi, Kipdorp 49 à Anvers et dont l’objet est d’effectuer des « opérations de banque ». Les associés sont alors le Baron Louis van de Put, ainsi que ses fils Jean, Auguste et André et son gendre Paul Schobbens.

1934

L’activité se développe de plus en plus en une activité de banquiers privés. A partir de 1934, la société exercera statutairement une activité d’Agent de Change. Jusqu’en 1990 les Agents de Change étaient les seuls autorisés à acheter et vendre des titres en bourse pour autrui.

A la mort du Baron Jean van de Put en 1942, Madeleine Meeús, son épouse, le remplaça en tant qu’associée jusqu’en 1949.

5ème génération (1950)

Jean (5e gen.), fils de Jean (4e gen.), s’associe à ses oncles.

1961

Michel, le plus jeune frère de Jean, et son cousin, Gilles, fils d’André, deviennent associés-gérants. Michel restera actif dans la société jusqu’en 2004 et en fut l’un des actionnaires jusqu’en 2013.

1982

Alain Vercruysse, ancien employé, devient associé-gérant avec Michel et Gilles van de Put.

6ème génération (1990)

arnaud_ericEric et Arnaud, les fils de Michel, deviennent associés-gérants. La société prend le statut de Société de Bourse.

1996

pascalPascal Gendebien, ancien employé, devient associé-gérant.

 

La société prend le statut d’établissement de crédit et est la première à obtenir la dénomination de « Banque de Titres » en Belgique. La société décide de maintenir la responsabilité illimitée de ses associés en optant pour le statut de Société en commandite par actions (SCA). La Banque fusionne la même année avec Finassur, un courtier en assurances détenu par les mêmes actionnaires.

2004

maximilienMaximilien de Wasseige devient associé-gérant.

7ème génération (2016)

Nicolas, fils d’Arnaud, devient associé-gérant après avoir été responsable de la Gestion des Risques et de la Compliance de la Banque depuis fin 2012.

 

Nos associés

Une gestion directe, efficace et sans intermédiaires

Une des caractéristiques très importantes de notre gestion patrimoniale est qu’elle est exclusivement fournie par les quatre associés commanditaires: Eric et Arnaud van de Put, Maximilien de Wasseige et Pascal Gendebien. Tous nos clients sont donc en contact direct avec les dirigeants de la Banque.

Une banque et des Banquiers Privés réellement responsables

Par ailleurs, une autre particularité de la Banque, liée à son statut légal de Société en commandite par actions (SCA), est qu’elle est le seul établissement de crédit de Belgique dans lequel les banquiers sont responsables sur l’entièreté de leur patrimoine personnel, et ce donc même au-delà de leur apport dans le capital de la Banque.

Ceci fait de VAN DE PUT & CO le seul établissement de crédit de Belgique dirigé par des Banquiers Privés, dans le sens traditionnel du terme. Dans un monde financier où la responsabilité de ses acteurs est trop souvent reléguée à l’arrière plan, nous pensons qu’il s’agit ici d’une véritable singularité bénéficiant directement à la clientèle.

 

Maximilien de Wasseige

Après une carrière de 14 ans comme banquier privé dans la Banque Dewaay SA (actuellement reprise dans le groupe KBL), Maximilien de Wasseige a rejoint la Banque en 2004. Il est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Commercial et de Gestion de l’UCL.

 

Eric van de Put

Ayant rejoint l’entreprise en 1982, Eric van de Put est titulaire d’un diplôme de Sciences Commerciales et Financières de l’I.C.H.E.C. et est Agent de Change auprès de la bourse de Bruxelles et d’Anvers.

 

Arnaud van de Put

Ayant rejoint l’entreprise en 1985, Arnaud van de Put est titulaire d’un diplôme de Sciences Economiques et Sociales de l’UCL et est Agent de Change auprès de la bourse de Bruxelles et d’Anvers.

 

Pascal Gendebien

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Agronome de l’UCL, Pascal Gendebien a rejoint l’entreprise en 1984. Il est Agent de Change auprès de la Bourse de Bruxelles.




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